logotipo /imagens/bandeiras/pt.gif   /imagens/bandeiras/gb.gif   /imagens/bandeiras/it.gif   /imagens/bandeiras/es.gif   /imagens/bandeiras/fr.gif
  
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8
Présentation
La Parole du Pasteur
La Parole de Dieu et les révélations privées
Apparitions et Révélations - Saint-Siège
Les saints et linterprétation de lÉcriture
Balasar
Bienheureuse Alexandrina
Histoire de une Vie
Mission
Message
Prières
Alexandrina dans le Monde
Processus | Glorification
Services
Horaires Liturgique
Lieux a visiter
Chapelle de la Sainte Croix
Croix du Christ
Histoire de la Chapelle de la Sainte Croix
Alexandrina et la Sainte Croix
Fondation
Fondation Alexandrina de Balasar
Protocole
Logo

La Parole de Dieu et les révélations privées

Il ya beaucoup de problèmes dans l'Eglise à cause de la confusion de beaucoup de chrétiens qui ne savent pas distinguer la Parole de Dieu et les révélations privées. Nombreux sont ceux qui accordent une grande importance aux révélations privées, presque comme une révélation unique et de «foi» et ils ignorent la Parole de Dieu, qui est la seule de foi, et d'où vient la foi.

 

Pour plus de clarté, nous transcrivons  le paragraphe nº 14 du post-synodale Verbum Domini Exhortation, où le pape Benoît XVI explique, avec son autorité de Pasteure  de grand théologien:

«14. À travers tout cela, l’Église exprime qu’elle est consciente de se trouver, avec Jésus Christ, face à la Parole définitive de Dieu ; il est « le Premier et le Dernier » (Ap 1, 17). Il a donné à la création et à l’histoire son sens définitif ; c’est pourquoi nous sommes appelés à vivre le temps, à habiter la création de Dieu selon le rythme eschatologique de la Parole ; « l’économie chrétienne, du fait qu’elle est l’Alliance nouvelle et définitive, ne passera jamais et aucune nouvelle révélation publique ne doit plus être attendue avant la glorieuse manifestation de notre Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Tm 6, 14 et Tt 2, 13) »[41]. En effet, comme l’ont rappelé les Pères durant le Synode, « la spécificité du Christianisme se manifeste dans l’événement Jésus-Christ, sommet de la Révélation, accomplissement des promesses de Dieu et médiateur de la rencontre entre l’homme et Dieu. Lui « qui nous a révélé Dieu » (cf. Jn 1, 18) est la Parole unique et définitive donnée à l’humanité »[42]. Saint Jean de la Croix a exprimé cette vérité de façon admirable : « Dès lors qu’il nous a donné son Fils, qui est sa Parole - unique et définitive –, il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire. […] Car ce qu’il disait par parties aux prophètes, il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant interroger le Seigneur et lui demander des visions ou révélations, non seulement ferait une folie, mais il ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ et en cherchant autre chose ou quelque nouveauté »[43].

 

Par conséquent, le Synode a recommandé d’« aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées »[44], dont le rôle « n’est pas de (…) "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire »[45]. La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique : celle-ci exige notre foi ; en effet, en elle, au moyen de paroles humaines et par la médiation de la communauté vivante de l’Église, Dieu lui-même nous parle. Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Quand celle-ci nous éloigne de Lui, à ce moment-là elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Évangile et non hors de lui. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se montre crédible précisément parce qu’elle renvoie à l’unique révélation publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message s’y rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs. Il est permis de le rendre public, et les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente. Une révélation privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle peut avoir un certain caractère prophétique (cf. 1 Th 5, 19-21) et elle peut être une aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Évangile à l’heure actuelle. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. Dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose qui nourrit la foi, l’espérance et la charité, qui sont pour tous le chemin permanent du salut[46].»

Verbum Domini n.º 14

Agenda
2016-2017
Année Mariale
30 de mars 2017
113.º anniversaire de la Bienheureuse Alexandrina
25 Avrile 2017
13.º Anniversaire de la beatificación de Alexandrina
Localization

Augmenter
ContactsAdresseHoraires

Tel. Eglise (00351) 951 601

Tel. Fond. Alexandrina (00351) 951 264

E-mail: fundacao@alexandrinadebalasar.com

Rua Alexandrina Maria da Costa, 21

4570-017 Balasar PVZ

GPS     41º 24' 17'' N    8º 37' 31'' W

 

Réception de l'Église:

Lundi à Samedi

09h00-12h30 e 14h00-19h00

Dimanche

09hoo-12h45 et 14h30-19h00

 

Maison Alexandrina:

09h00-12h00 e 14h00-19h00